Logiciel hébergé dans les serveurs locaux (on-premise) vs logiciel basé sur le cloud
Le passage au SaaS*
La technologie a une grande importance pour vos opérations logistiques. Un système solide vous aide à réussir votre travail et satisfaire vos clients. Cependant, l’époque où vous utilisiez des logiciels développés en interne sur vos serveurs locaux est révolue et passée. Oui c’est dépassé ! Les fournisseurs de logiciels passent massivement au cloud, une évolution à laquelle vous, en tant que prestataire de services logistiques, vous ne pouvez pas rester indifférent. Sinon vous ne pourrez plus répondre aux exigences de vos clients et mener efficacement vos activités logistiques. C’est pourquoi Microsoft et nous se concentrons sur le cloud. Êtes-vous prêt à faire le pas ? Dans cet article, nous avons répertorié les avantages d’une solution basée sur le cloud.
Les dangers du matériel propre (ou les dangers des serveurs locaux)
Les fournisseurs de logiciels du monde entier suivent cette tendance. Tous se concentrent sur le cloud. Et c’est pour de bonnes raisons ! En effet, l’installation de logiciels sur des serveurs fonctionnant dans un environnement local présente de plus en plus de dangers.
1. La menace croissante des cyber-attaques
La cybersécurité est l’une des principales raisons d’abandonner votre solution on-premise et de passer au cloud. En tant que prestataire de services logistiques, vous êtes une cible intéressante pour les cyber-attaques. Vous êtes actif au milieu de la chaîne d’approvisionnement, ce qui rend les conséquences d’un arrêt de vos systèmes énormes. Une solution on-premise est la plus vulnérable à ces attaques. Les logiciels installé sur ces serveur ne sont pas souvent mis à jour vers les dernières technologies et vous êtes livré à vous-même en ce qui concerne la sécurité de vos données.
2. Pénurie des consultants en infrastructure de niveau
Souvent, la connaissance de vos serveurs et de vos systèmes est confiée à l’un de vos collaborateurs. Un collaborateur quitte votre entreprise ? Et il se trouve que ce collègue s’occupe de votre infrastructure informatique ? Vous avez alors un problème ! Il est donc préférable de faire appel à des experts externes pour s’occuper de votre environnement informatique.
3. Concentrez-vous sur votre business
Les logiciels et le matériel informatique deviennent de plus en plus complexes. Il est presque impossible d’être le meilleur dans la gestion de vos serveurs tout en gérant vos opérations logistiques. En outre, vous devriez vous demander si cette tâche est indispensable. Et s’il ne vaudrait pas donc mieux vous concentrer sur les activités logistiques de votre business, plutôt que sur votre environnement informatique.
4. Législations et réglementations
De plus en plus souvent, les lois et réglementations sont la raison pour laquelle un système local ne suffit pas. Par exemple, il est possible que vous deviez fournir des informations sur vos marchandises aux sociétés d’assurances ou aux douanes. Ou bien le gouvernement exige qu’un prestataire certifié gère votre système et vos solutions. C’est le cas d’ailleurs dans plusieurs pays.
Avantages d’une solution SaaS
Il est clair que l’exécution de logiciels sur votre propre matériel n’est plus une option. Mais quelles sont vos alternatives ? Une solution basée sur le cloud est la réponse. Et plus précisément : une solution basée sur le cloud entièrement gérée dans le cadre du SaaS de Microsoft. C’est la direction que prend Boltrics et Anfa Solutions.
1. Évolution à la hausse et à la baisse
L’avènement du cloud apporte de nouvelles formes d’abonnements. Avec une solution cloud, vous payez des frais mensuels et vous pouvez ajuster le nombre de licences à la hausse ou à la baisse chaque mois. Cela signifie que vous pouvez adapter votre logiciel Boltrics à la réussite de votre entreprise pendant cette période. De plus, ces abonnements mensuels font en sorte que vous n’ayez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour acheter le logiciel.
2. Avantage financier
De plus, le cloud ne cesse de devenir moins cher, surtout si l’on tient compte du coût total de possession. Le matériel doit souvent être remplacé, ce qui engendre des coûts supplémentaires. De plus, les coûts de gestion de vos installations locales augmentent également.
3. Mises à jour rapides
Avec le cloud et le SaaS de Microsoft en particulier, vous vous assurez que vos opérations sont toujours prises en charge par les dernières technologies. L’environnement SaaS est mis à jour mensuellement. Cela signifie également que l’impact de chaque mise à jour est moindre et que vous rencontrerez moins d’erreurs lors des tests de la nouvelle version.
4. Plus de possibilités d’intégration
Enfin, une solution basée sur le cloud offre davantage de possibilités d’intégration avec d’autres applications dans le cloud. Logiquement, cela est beaucoup plus simple que d’intégrer à partir de différents environnements locaux individuels.
Du on-premise au SaaS
Après avoir vu tous les avantages ci-dessus, le passage à des solutions basées sur le cloud semble encore plus logique. Maintenant, la question qui reste est : quand faites-vous le pas vers l’avenir ?
SaaS(*) Software As A Service
Pour plus de détails, contacter nous !